Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre autrement et simplement
30 octobre 2016

Départ sans retour...

Nous y voilà ! : on a signé  la vente définitive de notre maison hier...nous sommes sur la route du Lot (presque 5400 kms de route pour ce déménage! !)pour construire notre avenir...ou continuer notre vie...ou changer de vie...bref pour vivre autrement et simplement!

La maison que l'on a louée à Boissières est un peu petite mais on s'y sent déjà bien...

20161025_171445_1

J'avoue que lorsque Frédéric et Solange,  les nouveaux propriétaires de la maison, sont repartis après être venus  visiter la maison la première fois,  j'ai été très émue et quelques  larmes ont coulé : quitter cette maison après presque 23 ans,  ce n'est pas rien...

Mais depuis ce début août,  l'idée a fait son chemin et aujourd'hui,  même si l'émotion est grande, on s'est habitué et la page est tournée. 

On se sent très bien accueillis par les habitants du village et des alentours : Annie l'épiciere, m'a proposé d'aller ramasser des châtaignes la semaine prochaine et Tony,  rencontré à Catus,  à proposé à Chéri d'aller pêcher des écrevisses avec lui! 

L'avenir nous sourit. La semaine prochaine, je recommence déjà à travailler( on m'a proposé d'aller à Capdenac  pour vendre des biscuits).

On pense déjà aller fêter le réveillon du 31 décembre  à la salle des fêtes de Catus(des prospectus circulent déjà et ça nous tente bien).

Bon c'est vrai que l'on va devoir revoir nos habitudes: le mixer pour la soupe est dans les cartons, on n'a que quelques gants de toilettes à disposition (le reste aussi dans les cartons), je vais avoir des châtaignes à profusion mais pas de bassine à confiture,...Va falloir faire avec les moyens du bord! Mais on est contents!

La semaine prochaine, les corvées administratives vont commencer pour notre nouvelle vie, va falloir remplir le frigo et faire des lessives !  Tous ces allers et retours entre la Seine et Marne et le Lot ont été très fatiguants : nous allons reprendre une vie un peu plus calme. ..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Ne jamais regarder en arrière pardessus son épaule.<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait de l'âge de 15 ans et jusqu'à ce jour.<br /> <br /> Je n'ai jamais marché, ni sur le plan professionnel, avec un rétroviseur..jamais.<br /> <br /> Vous avez fait un choix, sans doute le bon pour vous, et c'est tant mieux.<br /> <br /> Nous sommes mariés, mon épouse et moi-même depuis 40 ans, et avons fêtés nos quarante ans de mariage ( noces d'émeraude..), il y a peu, le 18 septembre ( mariage, les 10 et 11 septembre 1976..). Mon épouse a 62 ans, et j'en ai..63.<br /> <br /> Nous avons construit ( notre maison actuelle..), il y a 32 ans de cela, en 1983 - 1984, et nous étions rentrés dans notre maison le 14 juin 1984, exactement.<br /> <br /> Nous avons eu..4 enfants (déjà bien grands et adultes..), et perdu un autre, peu avant notre dernière fille. Nous avons six petits-enfants également.<br /> <br /> Depuis 2010, nous allons chaque année en vacances, en camping-car, chez quatre de nos six petits enfants ( sans pour autant dénigrer les deux autres..), dans les Landes et à Biscarrosse-plage.<br /> <br /> Nous n'étions jamais allé en vacances auparavant, et ce durant..26 années, depuis juin 1984 ( décès de mon beau-père..) et juillet 2010.<br /> <br /> Nous avons tellement été envahis et conquis par les Landes et la grande et belle forêt (doux havre de paix, de calme et de tranquillité..), du fait de ces vacances passées là-bas. En 2013, mon gendre a souhaité construire, et cherchait donc un terrain, non pas près de la côte et frange côtière en bordure de l'océan, mais vers l'intérieur, et à 30-35 km à l'est de la côte. Après de nombreuse recherches infructueuses, courant 2014, il a trouvé un terrain, dans une petite localité et lotissement. Il a construit courant 2014 ( milieu - fin 2014 ), et la maison a été terminé courant juin 2015, si bien qu'ils ont pu emménagé aussitôt.<br /> <br /> Depuis, nous avons nous aussi décidé de sauter le pas et souhaité nous rapprocher d'eux. Cette année, nous avons pris le taureau par les cornes, si je puis dire, et donc cherché,durant nos vacances, à notre tour un terrain, à proximité ou non loin d'eux. C'est, une fois de plus, je dois dire, le bouche à oreille qui nous a été favorable et nous a permis de trouver un terrain, pas trop petit, ni trop grand. Nous sommes en phase finale d'acquisition, dans le cadre de la promesse d'achat-vente, et le terrain fait 9,5 ares - 950 m2 ( propriétaire privé..).<br /> <br /> La localité, certes, pas très grande, est très bien située ( comme le terrain..) et elle est pour moi également un doux havre de paix, tranquillité et quiétude, pas comme ces plages bondées. Donc, la prochaine étape sera la construction d'une maison raisonnable, de plein-pied, avec garage accolé ( en partie nord .. nord-est..) et cellier juste derrière en bout.<br /> <br /> Il n'y a personne autour, dans un rayon de 35 à 85 m ( comme pour notre maison actuelle..), et pour ce qui est du terrain quand à l'ensoleillement, il est bien situé, et nous permettra d'avoir le soleil tout autour de la maison (comme actuellement..); donc, un plus, sans vouloir parler de suite de maison..bioclimatique.<br /> <br /> Je souhaite construire cette maison en auto-construction totale ou partielle, sur un vide-sanitaire ( pour l'accès aux divers branchements..) et avec des briques creuses à alvéoles verticales dites ''Monomur'', et avec un R/th m2, en résistance thermique et isolation des murs suffisants pour là-bas.<br /> <br /> Voilà pour ces faits évoqués.<br /> <br /> Je suis content pour vous et que la chance vous sourie pour ce choix, votre choix.<br /> <br /> Nous avons décidé, de même, pour notre deuxième projet de vie, et ainsi finir nos beaux jours là-bas et auprès de nos petits-enfants.<br /> <br /> Je rassure de suite, nous ne sommes ni riches, ni fortunés, encore moins friqués, mais on ne se plaint pas. Je viens personnellement de la ruralité et vraie campagne, et suis originaire d'un tout petit village de..80 habitants. Quand à mon papa, il avait travaillé, toute sa vie durant, à la mine ( de charbon..), et au fond. <br /> <br /> Ma plus tendre enfance et jeunesse, comme adolescence et jusqu'à l'âge adulte a été bercée et baignée par la petite paysannerie, vraie paysannerie d'alors, de par mes grands-parents maternels, et aussi parents.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous, bonne continuation et très bon weekend, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
vivre autrement et simplement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité