Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre autrement et simplement
25 décembre 2016

Notre premier Noël dans le Lot

Aujourd'hui le 25 décembre 2016 nous passons notre premier Noël dans le Lot . ..loin de la famille mais ça, on est habitué . ..Et aussi loin du consumérisme . ..ça aussi on est habitué ! 

Donc pas de guirlandes électriques autour du sapin. d'ailleurs,  il n'y a pas de sapin. juste une couronne faite en branchages accrochée dehors à côté de la porte d'entrée pour célébrer Noël . (Je remettrai les photos droites plus tard...)

20161226_102245-1

Pas de nourriture en abondance non plus: franchement ça sert à quoi de se goinfrer pour avoir mal à l'estomac le lendemain ou avoir la gueule de bois?

Non pas de tout ça mais un repas tout simple  en amoureux dans un restaurant de Cahors.

Mon chéri ma offert le dernier livre de Didier Van Cauwelaert :"Au delà de l'impossible "

20161226_102155-1

j'avais très envie de le lire mais c'était une agréable surprise : mon chéri me dit toujours qu'on peut se faire des cadeaux toute l'année . ..il se met depuis peu à m'en faire de très sympas pas chers et franchement j'adore!  Moi du coup je ne lui ai rien offert mais son plus beau cadeau de Noël: c'est d'avoir passé la soirée de Noël  avec moi! génial non?

On est en relativement bonne santé, tout va bien alors que demander de plus...

Donc, après le repas, j'avais émis le souhait il y a quelques jours ,  puisque nous sommes seuls pour le moment, d'aller à la messe de minuit...

Au moins 40 ans que je n'y étais pas allée . ..!!

Il fait toujours aussi froid dans les églises...Mais la  chaleur humaine a largement compensé !  

Que de bienveillance, que de gentillesse dégagée des personnes présentes ! !

Le sermon de l'évêque de Cahors  (eh oui: pas n'importe quelle messe: une messe faite par l'évêque de Cahors! ) a  dénoncé cette société où  Noël est trop souvent basé sur le consumérisme  alors qu'un simple sourire ou attention procure autant de plaisirs! quel sermon et comme il a raison!

A la fin de la messe, le prêtre à invité les paroissiens à venir boire un chocolat gracieusement offert et pour les personnes seules, elles pouvaient venir au presbytère terminer la soirée . ..Quelle générosité !  

Et là ,  surprise ,  mon chéri me dit qu'il a très envie d'y aller !  alors, doucement nous nous dirigeons vers la table où quelques personnes dont déjà en train de se réchauffer avec le chocolat . ..

Nous croisons l'évêque et le remercions pour son sermon tellement vrai! puis réchauffés un peu par la boisson, nous demandons où se trouve le presbytère . .."au fond, juste derrière la sacristie " nous répond on!

Nous nous dirigeons donc vers le fond de la cathédrale . ..Ah oui je n'ai pas précisé : la messe était dans la superbe cathédrale de Cahors! je n'ai pas osé prendre de photos...les souvenirs seront dans la tête . ..Et puis, on y retournera sûrement ....Et nous croisons le prêtre Ronan qui est le prêtre officiel du lieu et on lui explique qu'on est tout nouveau dans le Lot et qu'on veut bien passer un peu de temps avec les fidèles seuls...histoire de ne pas être nous non plus, seuls. il nous accueille très chaleureusement, nous invite à l'attendre quelques minutes et nous demande si l'on sait ouvrir les huîtres !  bien sûr qu'on sait ouvrir les huîtres ! 

Les minutes passent et mon  chéri commence à me dire qu'on va y aller ,  qu'on ne peut pas s'imposer comme ça . ..Mais moi maintenant,  j'ai très envie d'y aller! 

Le prêtre revient et nous voilà montant l'escalier en colimaçon qui mène dans les appartements privés !  quelle expérience et quels souvenirs aussi!

Nous voilà une douzaine de personnes (comptant l'évêque, les prêtres, les differents sacristains, 4 personnes seules d'une même famille et nous) . ..on ouvre les huîtres en se regardant, avec encore de l'étonnement plein l'esprit de cette situation!

Sur la table: des petits fours très simples ,  du foie gras, des crottes en chocolat et quelques boissons non alcoolisées . ..

On reste une petite heure, on discute un peu de notre projet avec un ou deux prêtres présents et avec le père Blaise, un sénégalais : quel bonheur ! 

Nous voilà maintenant main dans la main à 2 heures du matin dans les rues de Cahors pour aller rechercher la voiture et rentrer ...je crois que je me souviendrai longtemps de ce réveillon! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vivre autrement et simplement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité