Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre autrement et simplement
9 avril 2017

Notre jardin avance doucement...

Depuis le dernier message sur notre jardin, nous avons bien avancé. 

A la mi février,  nous sommes allés à un troc de graines à Cassagnes organisé par l'association " Oxygraine"

FB_IMG_1487014103816

Comme nous n'avions rien à échanger, contre une petite somme donnée dans la boîte commune, nous avons pu ramener une cinquantaine de variétés de légumes!

En plus, on y a fait des rencontres très sympas!

Toutes ces graines sont encore dans leur sachet mais bientôt nous allons commencer les semis.

Le 2 avril, nous sommes allés à un troc de plantes à Lherm et là,  nous avons ramené 4 plants de diverses tomates, 6 choux cabus à repiquer,  1 pied de poivron, 1 d'aubergines,  1 pied d'oeillets d'inde, 1 de sauge sclarée, de la tanaisie et une pousse de fleur ( tecrium  fruticens). 

En attendant, début avril, nous avons repiqué les framboisiers que nous avions mis en jauge dans le jardin collectif

20170403_193450

Les fraisiers idem

20170405_181442

Nous avons également repiqué des pommes de terre (à côté de l'ail ) achetées à la biocoop de Cahors et dernièrement nous en avons repiqué d'autres retrouvées lors du désherbage du jardin collectif. 

20170405_181456

Les premières ont été placées dans des trous puis recouvertes de foin, les secondes juste déposées sur la terre et recouvertes elles aussi de foin. On verra la différence! 

Le lendemain, 4 avril, nous avons repiqué les pieds de tomates et semé du pourpier à côté. 

20170405_181237

On a semé également du persil en pot et des coquerets. 

Et on a commencé aussi à remplir les bacs achetés en brocante.  

Le premier est composé de paille au fond et sur les côtés.  Puis du BRF,  du compost, du foin, des déchets de cuisine, et enfin du compost mélangé à de la terre du jardin.

20170210_163359

Nous y avons repiqué des crosnes que je gardais en bac depuis notre déménagement et semé des blettes, des radis et deux variétés de salades.

20170405_181605

Le second; de la paille au fond et sur les côtés et à l'intérieur :des couches en lasagnes de tonte d'herbes et de paille avec en dernière couches du compost et on devra rajouter de la terre végétale que nous allons aller chercher la semaine prochaine.

20170405_181135

Hier, nous avons rangé en tas le bois des chênes hélas abattus par le constructeur et coupés par Ernesto notre gentil voisin et qui représente bien un an de chauffage. ..

20170407_171506

 Voilà,  on est contents: Tout avance doucement. ..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de vous, si tel est le cas, et tel a été le ressenti de mon commentaire mis, désolé.<br /> <br /> Je ne cherche pas, ni jamais, à faire du..dirigisme, loin delà.<br /> <br /> Mais, pour moi, et vu par moi seul (sans doute;;), les blogs et autres sites sont bien fait pour..partager, ou alors je me trompe, peu importe..<br /> <br /> Aussi, ne le prenez pas mal, je n'ai rien contre vous, mais, je ne reviendrai plus sur votre blog, désolé encore.<br /> <br /> Toutefois, sachez, et permettez moi juste de vous relater le fait de la naissance de mon blog.<br /> <br /> Nous avons quatre de nos six petits enfants dans les Landes, et du côté de Biscarrose-Plage. J'ai été quelque peu dans le blues, en début d'hiver 2014, et c'est en découvrant deux blogs sympas que, à la suite, j'ai décidé de créer mon blog, dans un premier temps, dans ce sens, et pour communiquer en commentaires mis avec ces deux personnes.<br /> <br /> Ces deux personnes sont:<br /> <br /> Tout d'abord..<br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br /> http://imagessauvages.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cette dame habite Lugos, près de Belin-Beliet (à cheval entre la Gironde et les Landes), tout comme Christian..<br /> <br /> <br /> <br /> Entre Gironde et Landes<br /> <br /> <br /> <br /> http://aquilugos.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, l'été dernier, durant le mois d'août 2016, j'avais décidé et pris sur moi, d'aller leur rendre visite et venir les saluer, respectueusement, en passant.<br /> <br /> Pour ce faire, je m'étais rendu en V.T.T., depuis la localité où l'un de mes gendres a construit sa maison et habite jusqu'à Lugos (45 km aller, et 45 km retour). J'avais d'abord rendu visite à Christian, en me renseignant pour l'adresse auprès d'une dame au bureau de poste et qui le connaissait bien.<br /> <br /> Ce qui a occasionné à la suite ce post ou cet article ci-dessous.<br /> <br /> <br /> <br /> http://aquilugos.canalblog.com/archives/2016/08/26/34232625.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Puis, je m'étais rendu chez ''Violette'', en demandant l'adresse auprès de Christian. Sans m'imposer, j'ai partagé le déjeuner (proposé par Violette), avec cette dame et l'un de ses fils présent.<br /> <br /> Ces deux personnes charmantes ont été surprises mais très enchanté de mon passage par rapport au blog, voilà tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste encore, en tout dernier..<br /> <br /> Je n'échange, mis à part ces deux personnes, plus qu’avec un ami en lien, Japonais, et situé au sud-ouest de Tokyo, et sur ''Wordpress.com''.<br /> <br /> Cette personne respectueuse et respectable, bienveillante, a beaucoup de mérite et m'inspire.<br /> <br /> <br /> <br /> https://inaca.me/<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite tout ce dont vous aspirez pour votre projet et vos aspirations futures, mes salutations respectueuses..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : j’allais presque oublier..Je connais bien la technique des techno pieux dans le cadre d’un plancher surélevé pour la construction d’une maison de plein pied…
Répondre
C
Cher Denis<br /> <br /> Vous avez le droit d'avoir vos idées et je les respecte mais vous savez, ce blog n'est pas fait pour polémiquer sur tel ou tel sujet . Il est fait pour me faire un album de souvenirs pour notre projet et échanger éventuellement sur le jardin ou des méthodes de vie respectueuses de la nature...je ne tiens pas à entrer dans ce genre de discours: il y a sûrement d'autres endroits plus appropriés pour ça <br /> <br /> Belle soirée à vous.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> J'ai bien pris en compte votre message et contenu, par rapport à votre post ou article mis..attendons la suite..<br /> <br /> Pour ce qui est de ces graines, en troc, j'ose espérer de tout coeur qu'il s'agisse bien de graines et semences traditionnelles comme avant et non pas de semenciers, comme ceux imposés depuis longtemps déjà, un peu comme ces deux grands groupes dont un certain Xavier Beulin (décédé) était à la tête et verrouillait tout, comme dans un tas de domaines avec la F.N.S.E.A. et toutes les F.D.S.E.A. ... D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, concernant le groupe ''Avril'', il y a à l'intérieur du directoire et à la tête, une certaine Anne Lauvergeon (Atomic Anne..avec AREVA), comme par hasard. Celle-là même qui a été responsable de nombreux déboires à la tête d'AREVA dont pour cette O.P.A. concernant le rachat d'une mine et d'un groupe ''URAMIN'', en Afrique et qui, de ce fait, a laissé une ardoise conséquente de 43,5 milliards de dette pour l'Etat, et donc pour nous tous..contribuables. Sans oublier le fameux E.P.R. de Flamanville, en Normandie et tous ces déboires, puis ces deux centrales de Hinkley point* en Angleterre..je préfère m'arrêter là...<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous et sinon nuit, une bonne semaine qui vient, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> * https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Hinkley_Point
Répondre
vivre autrement et simplement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité