Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre autrement et simplement
10 mai 2018

Foire aux plantes

Le 8 mai c'était la foire aux plantes dans un village pas très loin de la maison...j'adore les foires aux plantes: on y trouve des choses sympas ! 

Et justement j'y ai trouvé mon bonheur!!

20180508_170354_1

Mis à part un pied d'estragon et un de cerfeuil,  on a ramené de l'ail des ours,  ça  j'en  cherchais  depuis longtemps...

20180508_170354_1_1

20180510_130434

Je l'ai rempoté dans mon gros bac : de l'herbe tondue dans le fond, du foin par dessus , des déchets végétaux de cuisine  et 2 sacs de terreau et le voilà installé j'espère pour très longtemps en espérant qu'il se plaira bien et qu'il se multipliera ! 

20180509_090831_1

un pelargonium rosat

je n'osais même pas imaginer que je trouverais ça un jour !! Il s'agit du géranium rosat que j'achète d'habitude en huile essentielle et dont je me sers pour faire mes mélanges d'huile pour le visage! L'odeur est divine et ressemble à la rose...

On peut aussi utiliser  les feuilles et les fleurs pour mettre dans les armoires pour parfumer le linge  ou s'en servir pour faire des rhums arrangés ou des vaporisations pour parfumer l'air ...pourvu que je le garde lui aussi très longtemps! !

20180510_132229_1

de l'agastache...

Je n'avais jamais senti cette plante mais j'en avais entendu parler: on peut l'utiliser pour faire des gâteaux mais aussi en tisanes, pour parfumer des thés  ou pour incorporer dans des crudités ou en faire des sauces pour le poisson ...

J'adore l'odeur ! C'est un mélangé d'anis,  de menthe et de réglisse ! 

Je vais la repiquer au jardin en pleine terre: c'est un peu comme la mélisse : ça disparaîtra à l'hiver pour revenir au printemps.

20180510_132323_1

De la stevia ! 

Je crois que tout le monde maintenant à entendu parler de cette plante! Elle pourrait remplacer le sucre...à voir...en tous cas j'ai bien envie d'essayer! J'en avais déjà acheté un plant il y a longtemps mais je n'avais pas su le garder...cette fois ci je vais la bichonner. ..

Je me suis faite des fiches sur les différentes plantes que l'on a : ça m'aidera pour leur culture...

20180510_132248_1

Et un pied d'aloe vera !

J'en ai déjà eues et idem elles n'ont pas survécu ...espérons que celle là tiendra le coup ...Ma fiche devrait m'y aider. ..

A part l'ail des ours tout à été acheté sur un stand bio. J'ai déjà vu cette maraîchère  et je lui fait confiance...c'est à elle qu'on avait acheté le pied d'artichaut ...qui s'est fait bouffer par les chevreuils et le pied de rhubarbe qui se porte très bien: on a d'ailleurs déjà fait une récolte !

Quant à l'ail des ours je l'ai pris parce que j'en cherchais depuis longtemps et que je ne connais pas encore les coins où il y en a dans la nature mais le prix exorbitant du pot m'a quelque peu interpellée ! 20 euros alors qu'il les a trouvés en forêt -à ses dires je n'ai pas de doute et vu comment c'était mis dans le pot j'en suis sûre -je trouve que c'est très exagéré et même honteux...il m'en a même proposé un à 80 euros se justifiant sur le fait qu'une de ses consoeurs vend l'ail des ours 1 euro la feuille alors je faisais une affaire!...Mais arrêtons là la polémique et restons dans la bienveillance...

Voilà c'est tout pour aujourd'hui je m'en vais rempoter mes petites plantes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Les foires aux plantes sont parfois des aubaines.<br /> <br /> On a l'embarras du choix et la possibilité de se faire plaisir sans se ruiner et pour ce que l'on recherche.<br /> <br /> Ensuite, libre à chacun de faire du troc entre amis, copines,etc..<br /> <br /> L'ail des ours, pour moi, c'est une vraie cure de désintox pour l'estomac et les intestins comme l'organisme en général, tout comme la cure de sève de bouleau au printemps.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous, à plus..Denis.
Répondre
K
Jolis achats ! lL'ail des ours vit en sous bois, attention de ne pas le laisser en plein soleil, ce serait dommage de le griller. <br /> <br /> J'espère que tu réussiras tes cultures et que tu pourras en profiter longtemps.<br /> <br /> Bises bretonnes.
Répondre
vivre autrement et simplement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité